sécurité routière

       Une solution pour améliorer la sécurité routière consiste à implanter des radars pédagogiques.

En voici le principe:

             Une antenne émettrice placée dans un panneau envoie, dans la zone située en face du panneau, une onde radar. Cette onde se réfléchit sur tout objet assez volumineux et pas trop éloigné et elle revient donc vers le panneau, où elle est analysée. Si l'un des objets sur lesquels elle s'est réfléchie était en mouvement, la longueur d'onde a été modifiée (c'est l'effet Doppler) et l'électronique du panneau est capable d'en déduire la vitesse de l'objet en mouvement (en général un véhicule). Cela peut déclencher un affichage lumineux sur le panneau et aussi un enregistrement dans un fichier informatique.

 

        Chez nous, ce fichier est enfermé dans une mémoire amovible (clé USB) insérée dans le panneau. Chaque ligne du fichier correspond à un enregistrement et contient trois données: la date, l'heure (à la seconde près) et la vitesse du véhicule. On voit donc déjà qu'il n'y a aucune identification possible du véhicule et aucune répression possible d'une infraction (d'où, sans doute , le qualificatif de « pédagogique »). On voit même que le dispositif ne permet pas directement de dire si deux enregistrements successifs sont le fait d'un même véhicule ou de deux véhicules différents.

 

Implantation d'un radar

        Ce n'est pas chose facile, même si la législation n'est pas très contraignante. Pour limiter les efforts intellectuels imposés au conducteur, il faut que la vitesse maximale autorisée soit la même pendant tout son passage devant le radar. Il ne faut donc pas que le panneau d'entrée du village soit en vue du radar si ce panneau est sur la frontière entre la zone à 70 km/h et la zone à 50 km/h.

         Il faut aussi que la zone couverte par le radar soit sans obstacle et suffisamment profonde pour que le conducteur d'un véhicule ait le temps de réaliser qu'il est en face d'un radar , puis le temps de réduire éventuellement sa vitesse. Les statistiques établies par notre logiciel (voir plus loin) montrent que  le radar placé à l'entrée de Corcelles côté Brénod ne couvre pas une zone suffisamment profonde. 

 

Réglages du radar

        Il est possible de choisir ou modifier divers paramètres tels que la vitesse déclenchant l'affichage ou le choix du message affiché. Signalons que , pour les radars de Corcelles, la vitesse maximale affichée est de 99km/h. Si un conducteur dépasse 100km/h, sa vitesse est enregistrée mais elle n'est pas affichée, ce qui le dissuade s'il a l'intention de battre un record à chaque passage.