LES ASSOCIATIONS

ASSOCIATION DU CHÂTEAU DE CHAMPDOR

     Cette association a pour objet de faire vivre et animer le site du Château, en respectant le caractère patrimonial du lieu et la volonté du conseil municipal qui est de voir le lieu ouvert aux populations tant locales que de passage. L'association, dont le but philanthropique n'est ni politique, ni religieux, se propose d'atteindre ces objectifs : en développant les activités culturelles, de loisirs et de tourisme, en organisant des manifestations, en vendant tous produits ou services pouvant subvenir à ses besoins...

Président : Jérôme DUFOUR Champdor


COMITE DES FÊTES SAINT-VICTOR

  Cette association a été créée le 14 octobre 2003 et est régie par la loi du 1 juillet 1901. Il a été décidé d’appeler le comité des fêtes « Saint Victor » car il est le saint protecteur de Champdor.

  Elle a pour buts d’organiser des manifestations festives, d’animer le village et de permettre aux personnes de tous âges de se rencontrer. Elle est composée d’une trentaine de membres et d’une quinzaine de bénévoles qui représentent une équipe soudée et dynamique.

   Chaque manifestation est pour l’association un moment fort qui permet aux membres de l’équipe de se retrouver mais est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnes…En voici quelques unes :  

- La Saint Victor : le comité des fêtes offre chaque année, autour de la fontaine du même nom, l’apéritif aux habitants (résidents, vacanciers, nouveaux arrivants…) et permet ainsi des rencontres et des échanges entre des personnes très différentes

- Le Téléthon : c'est l'occasion d'une mobilisation de la population et d'expression de la générosité des habitants.

- Le réveillon, le concours de belote… sont des manifestations inter générationnelles riches en échanges et permettent aux personnes isolées de se retrouver.

 

Présidente : Colette BALLET Champdor


LE SOU DES ÉCOLES DE CHAMPDOR

     Le sou des écoles de Champdor a été créé par des parents en 2006, pour aider les enfants, le corps enseignant et la coopérative scolaire à mener à bien leurs projets.

   Il organise des manifestations tout au long de l’année : vente de fleurs, de galettes, le carnaval, le loto… Afin de récolter de l’argent pour permettre aux enfants de bénéficier d'activités complémentaires dans le cadre des projets scolaires initiés par l'équipe enseignante.

   

Présidente : Emilie LATOUCHE Champdor

Blog du Sou des écoles de Champdor : http://soudesecoleschampdor.over-blog.com


LE SOU DES ÉCOLES DE CORCELLES

          L'association a pour but de récolter des fonds et permettre à l'équipe éducative de mener à bien les projets pédagogiques. La quasi-totalité des transports pour les sorties scolaires (sauf piscine), les forfaits d'accès aux pistes de ski, les entrées aux différents lieux visités, une partie des équipements pour les récréations et le sport sont ainsi financés.

 

          L'association a pu aussi financer le voyage au Puy-du-Fou en 2009 et celui à Paris en 2012. En 2016, les enfants partiront en classe de mer à Sausset-les-Pins.

          Des manifestations sont organisées tout au long de l’année : concours de belote avec tartiflette en février ou mars, vente de galettes, pizzas et tartes à l'oignons au printemps. Enfin, le dernier week-end du mois d'août, le sou des écoles, avec d'autres associations et de nombreux bénévoles, participent à l’organisation de la fête du village de Corcelles et du concours des bucherons.

 

Présidente : Maryline BOUDIN Corcelles


HUSKY LA TEAM WILLO

Venez découvrir les chiens loups. Le président et les  membres de cette association souhaite partager leur passion des chiens loups. Nombreuses animations autour des bêtes et de leur mode de vie.

Contact : Eric Brun Champdor


LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE DE CHAMPDOR

   

    C’est au début du XX siècle que Barthélémy Profit alors Inspecteur Primaire fonde des sociétés de mutualité scolaire et post scolaire.
    Puis le concept sera mis au service de sa pédagogie par un autre grand pédagogue plus connu du grand public : Célestin Freinet qui en fera un des fondements de son « école coopérative ».

 


   Enfin les coopératives scolaires trouveront leur cadre et leur appellation définitive dans une charte élaborée lors du congrès de tour de l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole, dont elles dépendent toujours) en 1948. Dans l’esprit de l’époque la coopérative scolaire est une réunion d’individualités qui devient une association d’enfants pour prendre en charge l’amélioration de leurs conditions de vie et le progrès général de la classe. Actuellement ce sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec l’aide des adultes de la communauté éducative en vue de réalisation de projets communs. On voit que l’esprit est resté le même !

 

   Plus proche de nous celle de notre école de Champdor existait déjà lorsque Mr Clément a pris la classe en 69. La « coop » est gérée par les élèves et les enseignants et permet des déplacements au ski, des voyages de fin d’année… Pour ceci elle organise diverses manifestations dont les inoubliables fêtes de noël. Puis elle prendra de l’importance tant par le volume de sa trésorerie que par l’ampleur des projets avec l’échange scolaire avec la classe de CE2 CM1 CM2 de Le Saint dans le Morbihan. Dès lors, l’activité de la coop a du s’intensifier afin de trouver les fonds importants indispensables. Ce qu’ont permis la tombola de la fête de Noël, la vente du journal de classe, les galettes, l’écriture et l’envoi de divers courriers afin d’obtenir des subventions…Et ceci pendant les 20 ans qu’ont duré les échanges.

 

    Aujourd’hui ce sont d’autres enseignants, d’autres élèves, qui ont des projets, organisent des manifestations pour faire des sorties pédagogiques, pratiquer des  activités sportives, acheter du matériel… La coop est actuellement secondée, pour mener à bien ses projets, par le Sou des Ecoles qui lui est géré par les parents d’élèves.

     

Contact : Dominique SIGAUD école de Champdor


CHAMPDOR AMITIÉ 

 

    Club du troisième âge, cette association a pour but de permettre aux personnes du village, entre autres, de se réunir, de se rencontrer, d’échanger…
   Elle concerne les personnes retraitées, préretraitées, ou n’exerçant plus d’activité professionnelle. Tous les mardis après-midi, les membres se réunissent dans la salle du vieux moulin pour créer, jouer, discuter… mais l’association organise aussi des voyages, des déplacements, des repas.

 

   

Président : Pierre TARDY Champdor


LE CLUB DE L'AGE D'OR

      Le club de l'âge d'or de Corcelles a été créé en 1989 à l'initiative de Madame Louis Marcelle. Les membres du club ont rendez-vous chaque jeudi à 14h00 dans la salle de l'ancienne fromagerie afin de partager un temps d'échange. Jeux de sociétés et goûter animent principalement cet après-midi. Les nouveaux arrivants, retraités ou non, vous êtes les bienvenus. Les fonds récoltés permettent de réunir, chaque année, les adhérents pour un repas au restaurant.

 


L’ACCA DE CHAMPDOR
L’Association Communale de Chasse Agréée de Champdor 

   

    L’association communale de chasse agréée de Champdor a été créée le  17 août 1954 et regroupe une quarantaine d’adhérents.

     

 

 

 

Elle a pour but comme il est dit dans l’article 2 de ses statuts :
"D’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique. Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage. Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle est coordonnée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs. Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et, en particulier avec la commune de son territoire."

        A Champdor, la chasse est interdite le mercredi pour permettre aux enfants et familles de se promener en forêt.

          Une fois par an les chasseurs se réunissent au mois de juin avec leur famille pour un repas et 2 ou 3 fois par an pour un entretien-nettoyage de la forêt et des chemins, activité pendant laquelle ils en profitent pour faire le bois de chauffage nécessaire pour leur local : l’ancienne gare.

 

Président : René HEUREUX Champdor 


     L’AMICALE DE LA CHASSE DE CORCELLES

     L'Amicale de la chasse de Corcelles a été créée en 1935, son premier président fut  Marcel Jaquemet. L'Association a compté jusqu'à 17 membres et est aujourd'hui composée de 13 sociétaires, renforcés par deux permanents «gros gibiers».

      La chasse connaît une évolution importante qui ne cesse de s'accentuer depuis les années 1980. En effet, d’une chasse individuelle au petit gibier, elle a évolué majoritairement vers une chasse collective en battue du fait du développement du gros gibier, qui impose, de ce fait, une régulation. Pour notre territoire, les dégâts importants constatés dans les récentes plantations communales ont conduit les services de l’État à imposer des tirs d'été et à augmenter les attributions chevreuil. Plus délicate encore, la situation engendrée par le développement du sanglier. Pour information, les dégâts occasionnés par les sangliers s'élèvent à plus de 450000 euros en 2015/2016 sur notre département (somme réglée par les seuls chasseurs).

      Pour couvrir une partie de ces frais la société de chasse de Corcelles organise une vente de galettes en septembre et une opération vente de civier au printemps.

 

Contact : Raymond GARDONI Corcelles


L'AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS DE CHAMPDOR

  

     

 

Président : Régis RIVAT Champdor 


L'AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS DE CORCELLES

  

     

 

Président : Patrice DONIN Corcelles


L'AMICALE BOULE DE CHAMPDOR

    Elle a été créée en 1980. Elle organise, en été, des manifestations :

-le challenge de la société en quadrettes
-le qualificatif OPAC en triplettes
-le challenge VINCENT en doublettes
-le challenge RAVOT en doublettes
-le but d’honneur, où les sociétaires jouent entre eux.
La partie se termine par un casse-croûte très apprécié qui se déroule, en général, le lundi de la vogue.
-un repas de fin de saison.

 

Président : Pierre TARDY Champdor


L'ASSOCIATION FIL'ET FORME

Echanges, partage, transmission et mise en valeur de savoir-faire autour d'un fil.

Tricot, crochet, couture, broderie, macramé, tissage.

Expo et fil en scène.

 

Contact : Bernadette SAVEY-REY

04 74 38 76 77

06 24 80 42 71

b.fil.etforme@orange.fr


LES CHEVALIERS DE LA CHANDELIERE

     Animer le village et favoriser les rencontres entre les gens du village quelque soit les générations sont les objectifs de cette association créée en 2006. Pour cela, différentes manifestations sont organisées : fête de la musique, beaujolais nouveau, vente de pizzas, chasse aux œufs pour pâques et repas champêtre à l'alpage.

 

 

Contact : Grégory COURTOIS Champdor


LA CHAPELLE  DE FERRIERES

     Cette association a eu pour but de relever les ruines du patrimoine local de Ferrières, notamment celles situées au couchant a l'entrée du hameau, qui est devenu «La chapelle de Ferrières». C'est ensuite d'entretenir et de gérer ce bâtiment dans le cadre d'une convention passée avec la commune de Corcelles.

 

   Cette chapelle a depuis été mise a disposition pour des cérémonies religieuses (baptêmes, mariages). La chapelle de Ferrières est inscrite au Service du Patrimoine Immobilier et Mobilier du département de l’Ain. Elle est inscrite également dans le guide «Péleriner dans les pays de l'Ain», les guides de l'office du tourisme du plateau d'Hauteville et l'office départementale du Tourisme de l'Ain, et figure sur les circuits touristiques de la route des sapins. Cette association est composée d'une quinzaine d’adhérents à ce jour.

 

Contact : Mireille STRUYE Corcelles


CONSCRITS DE CHAMPDOR

 

Président :

Clément ROSSIGNOL Champdor


ASSOCIATION GYMNIQUE

 

Présidente : Ghislaine CHAHELOT